Les légumineuses.

Fan des petits pois chiches et des lentilles versatiles ? Que pensez-vous des délicieuses fèves de soja ? Les légumineuses sont très savoureuses et polyvalentes. En plus, elles font du bien au porte-monnaie !

Qu’est-ce que les légumineuses ?

Les légumineuses sont constituées d’un carpelle qui s’ouvre des deux côtés arrivé à maturité. Elles appartiennent à la famille des papilionacées. Elles se déclinent en diverses sortes, saveurs et formes. Elles sont disponibles chez nous sous les formes différentes : 

Lentilles noires

lentilles noires Boni Selection

Lentilles vertes

lentilles vertes Boni Selection

Pois cassés

pois cassés Boni Selection

Haricots blancs

haricots blancs Boni Selection

Pois chiches

pois chiches Boni Selection

Maïs

Maïs Boni Selection

D’ailleurs, saviez-vous que les légumineuses occupaient une place particulière chez les Romains ? Par exemple, la famille romaine Cicéron tire son nom des pois chiches (cicer) et les familles Fabius et Lentulus, respectivement des fèves (faba) et des lentilles (lens).

3 raisons de manger des légumineuses

  1. Un délicieux substitut de viande : les légumineuses constituent une source géniale de protéines végétales. Elles jouent un rôle primordial dans le Green Deal pour la transition protéique, un accord qui consiste à établir un meilleur équilibre entre les produits d’origine animale et végétale.
  2. Un produit délicieux et polyvalent : les légumineuses s’invitent à merveille dans de nombreux plats, comme le chili sin ou con carne, un mijoté de lentilles ou une soupe-repas. Le champ des possibles est incroyable.
  3. Une denrée avantageuse et de longue conservation : les légumineuses se conservent longtemps, séchées, en conserve, en bocal ou en sachet. En plus, elles sont équilibrées et avantageuses. 

Comment préparer les légumineuses ?

Les mois d’été sont parfaits pour les fèves et les légumineuses fraîches de nos régions. Envie d’une touche de croquant ? Faites-les cuire un court instant dans l’eau bouillante. 

Bonen koken
Kikkererwten weken

Pour les légumineuses sèches, laissez-les tremper assez longtemps (idéalement 12 h), égouttez-les et faites-les cuire. Astuce : pour accélérer ce processus, faites-les tremper dans de l’eau très froide !

Pour les légumineuses en conserve, il suffit de les rincer sous l’eau froide. Vous pouvez les utiliser directement.

Que vous optiez pour l’assortiment de saison de notre freshmart ou la version en conserve ou en bocal, Okay propose un large assortiment. Les légumineuses sont souvent transformées en burgers veggie, en garnitures ou en tofu. N’hésitez pas à expérimenter !

Okay signe le Green Deal pour la transition protéique.

Participez à la transition protéique avec Okay pour un meilleur équilibre entre les produits d’origine animale et végétale dans votre assiette.
Découvrez-les ici

Plus d'inspiration

Afficher l'aperçu
Afficher l'aperçu