Comment préparer et conserver les champignons ?

Les champignons ont la cote chez nous ! En effet, les Belges en consomment entre 2,5 à 3 kilos par an. Chez OKay, nous sommes également friands de ce légume polyvalent, savoureux et peu coûteux. Car les champignons sont riches en fibres et en protéines et contiennent peu de calories. De plus, ils ajoutent toujours une petite saveur supplémentaire ! Découvrez ici comment les préparer et les conserver.

Quels sont les nutriments présents dans le champignon ?

Les champignons présentent une composition particulière. Ils contiennent environ 90 % d’eau.
Ce n’est pas pour autant qu’ils ont une faible valeur nutritionnelle. En effet, ils sont riches en fibres, en vitamines, ainsi qu’en minéraux. De plus, ils ne contiennent pas de graisse et sont pauvres en calories.

Comment conserver les champignons ?

Les champignons se conservent mieux dans leur emballage d'origine. Placez les dans le bac à légumes du frigo, comme les autres légumes. Ils peuvent y être conservés quelques jours (maximum une semaine) après l'achat.

Ne rangez pas les champignons à côté de légumes avec une forte odeur, comme le poireau ou l’oignon, car ils absorbent facilement les odeurs. Aussi, ne les conservez pas près de fruits ou d'agrumes, car cela les ferait vieillir plus rapidement.

Comment savoir si un champignon est frais ?

Les champignons ont une structure ferme, ils sont secs et ne présentent pas de taches brunes. Le chapeau et les lamelles sont bien fermés et les bords du chapeau sont bien lisses.

couper des champignons

Comment nettoyer les champignons ?

Il est recommandé d’effectuer un « nettoyage à sec » des champignons à l’aide d’une brosse spéciale ou d’une feuille d’essuie-tout. En effet, les champignons absorbent facilement l’humidité, libèrent celle-ci durant la cuisson et perdent de leur saveur.

Nettoyer des champignons

Comment préparer les champignons ?

Les champignons ouvrent le champ des possible ! Vous pouvez les cuire, les faire revenir, les sauter, les farcir, les griller, les cuire au wok, en faire une tapenade ou les ajouter à une omelette. Les champignons sont excellents :

  • avec de la viande, du poisson ou des œufs,
  • cuits à la vapeur (il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de graisse car ils dégagent de l'eau),
  • farcis ou comme garniture (par exemple dans les tomates),
  • comme assaisonnement dans les sauces et les soupes (éventuellement finement haché),
  • comme garniture dans une omelette ou sur des toasts (éventuellement frottés avec une gousse d'ail).

Délicieux et rapide en salade

Vous ne voulez pas passer trop de temps en cuisine ? Pas de problème, les champignons assurent vos arrières ! Vous pouvez les déguster crus, en salade par exemple. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron pour qu’ils conservent leur belle couleur blanche.

Salade avec des champignons

Comment éviter que les champignons ne deviennent caoutchouteux ?

Ne faites pas cuire les champignons trop longtemps au risque qu’ils ne deviennent caoutchouteux : 4 à 5 minutes pour les champignons blancs et les shiitakes, et 5 à 8 minutes pour les pleurotes.

Cuire des champignons

Plus d'inspiration

Afficher l'aperçu
Afficher l'aperçu