Tout sur les tomates.

Dans une salade fraîche, comme en-cas, dans des pâtes ou un plat au four : la tomate est un incontournable pour petits et grands. Tomates en grappe, bonbons, cerises ou allongées : il en existe tellement de variétés qu’il y en aura toujours une qui convient à votre plat. Nous avons rassemblé ici bon nombre de conseils pratiques, de délicieuses recettes et de chouettes informations.

Tomaten

La tomate est-elle un fruit ou un légume ?

La plupart des gens considèrent la tomate comme un légume, car elle est souvent consommée comme tel et offre une saveur salée. C’est également le cas du point de vue de l’horticulture, car tout ce qui pousse sur une plante herbacée est un légume.

En revanche, selon la botanique, la tomate est bien un fruit, c’est-à-dire la partie comestible de la fleur ou ce qui en découle après fécondation.

5 infos intéressantes sur les tomates

  1. Le plant de tomate est originaire d’Amérique du Sud. Les explorateurs espagnols l’ont ramené en Europe, mais ce n’est qu’au 19ème siècle que nous avons découvert que le fruit était comestible.

  2. Une tomate est composée d’environ 95 % d’eau, est riche en fibres et source de vitamine C. La vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

  3. Plus la tomate est rouge, plus elle contient du lycopène. Ce pigment naturel et antioxydant puissant est bénéfique pour la peau et les yeux.

  4. Lors de la cuisson, une partie de la vitamine C est perdue, mais la quantité de lycopène augmente. Le corps absorbe mieux le lycopène lorsqu’il est chauffé. Si vous mangez des tomates crues, ajoutez-y un peu d’huile d’olive.

  5. La tomate est souvent utilisée dans la cuisine italienne. Les Italiens l’appellent « pomodoro, » ce qui signifie « pomme d’amour » ou « pomme d’or. »

 

Comment peler une tomate ?

En la blanchissant

  1. Portez de l’eau à ébullition (dans une casserole ou une bouilloire). Entre-temps, enlevez les queues.
  2. Réalisez une entaille en forme de croix au fond à l’aide d’un couteau et remplissez un bol d’eau glacée.
  3. Plongez les tomates environ 30 sec dans l’eau bouillante et attendez que la peau du fond commence à se recroqueviller.
  4. Transvasez-les rapidement dans l’eau glacée jusqu’à ce qu’elles refroidissent et retirez la peau.

En la faisant rôtir

  1. Préchauffez le four de 200 à 220 °C et coupez les tomates en 2. Disposez-les sur une plaque de four ou dans un plat à four, côté coupé vers le bas.
  2. Glissez-les 15 à 20 min au four, ou jusqu’à ce qu’elles commencent à noircir.
  3. Laissez-les refroidir et retirez la peau avec un couteau.

Au micro-ondes

  1. Glissez les tomates 30 sec au micro-ondes à puissance moyenne.
  2. Laissez-les refroidir 2 min. La peau s’enlèvera alors facilement.

Comment conserver les tomates ?

Les tomates se conservent au mieux dans un endroit sans courant d’air, frais (entre 12 et 15 °C) et sec. Ne les placez pas au réfrigérateur, car elles perdraient alors tout leur goût. Ne les laissez pas à proximité d’aubergines, de concombres ou de bananes, car elles se dégraderaient plus vite.

Quelles variétés de tomates existe-t-il ?

Des tomates en grappe aux tomates bonbons toutes mignonnes, il en existe de nombreuses sortes ! Découvrez-les toutes ici.

Tomates classiques et tomates en grappe

Les tomates charnues classiques sont disponibles toute l’année. Vous pouvez les utiliser dans les sauces, les soupes, les pâtes, les salades et les plats au four.

Tomates cerises

Petit et vite englouti ! Les tomates cerises donnent de la couleur à votre salade ou plat chaud. Pensez également à ces petites tomates pour un en-cas vitaminé.

Tomates gourmet

La tomate est la star de votre plat ? Optez pour les arômes doux et le côté juteux des tomates gourmet. Faciles à cuisiner, à griller… ou à déguster telles quelles.

Tomates allongées

Ces tomates contiennent plus de chair et moins d’eau. Outre leur consistance ferme, elles sont reconnaissables à leur couleur rouge intense. Les tomates allongées sont parfaites pour des sauces pour pizza traditionnelles, en garniture ou sur du pain par exemple.

Quelle tomate pour quel plat ?

Consultez notre matrice des tomates et découvrez quelle variété correspond le mieux, par exemple, à une soupe, une salade ou une sauce.

Comment préparer du gaspacho ?

Il vous reste des tomates ? Préparez ce gaspacho très facile. Cette soupe froide espagnole se prépare en quelques minutes et est parfaite pendant une journée chaude !

Plus d'inspiration

Afficher l'aperçu
Afficher l'aperçu