Faites des merveilles avec le « traybake » !
Le « traybake » est la nouvelle tendance culinaire de plats au four en réponse au « one pot ». Ce n’est pas pour rien que cette tendance est très populaire auprès des familles nombreuses : rapide, facile à préparer et laissant peu de désordre. Curieux de savoir comment cuisiner des plats « traybake » ? Nous sommes là pour vous aider avec nos trucs et astuces.
Que signifie « traybake » ?
Le terme traybake vient de « baking tray » qui signifie « plaque de four » en anglais. Le plateau est votre meilleur allié : il vous suffit d'y déposer vos ingrédients, de les arroser d'huile d'olive et hop, au four.
Quels sont les avantages du « traybake » ?
- Avec une plaque de four, vous pouvez cuire beaucoup d'aliments en une seule fois. C'est aussi un moyen idéal d'utiliser les restes de la veille.
- Tous vos aliments tiennent dans un seul plat : votre plaque de four. Vous avez donc moins de vaisselle.
- Les plats « traybake » nécessitent peu de préparation et ne demandent pas une surveillance constante une fois que vous les avez glissés dans le four.
- Un repas « traybake » est prêt en un rien de temps. La raison : de nombreuses recettes utilisent des morceaux de viande et de légumes plus petits. Et les côtés bas de la plaque de four permettent à l'air chaud de circuler librement, ce qui accélère encore plus le temps de cuisson.
Quel type de plaque au four utilisez-vous pour le « traybake » ?
Choisissez une plaque de four en aluminium ou en acier inoxydable : robuste et facile à nettoyer. Un plat avec une profondeur de 33 à 45 mm offre suffisamment d'espace pour une variété d'ingrédients.
Conseil : recouvrez votre plaque de four de papier cuisson ou d'aluminium pour éviter qu'elle ne colle ou ne se décolore.
Quels légumes dans un « traybake » ?
Poivron, carotte, champignons, tomate, courgette, oignon ... vous pouvez utiliser à peu près tous les légumes que vous voulez (sauf la laitue, le concombre et les germes de soja). Les légumes-racines tels que le céleri-rave, le panais et la patate douce conviennent également à votre « traybake ».
Vous pouvez ajouter de la viande (saucisse, poulet), du poisson (saumon, crevettes) ou du fromage (haloumi, feta) comme sources de protéines.
Conseil : ajoutez quelques gousses d'ail non épluchées à votre « traybake ».
Ils sont grillés dans leur peau et obtiennent ainsi une tendre et délicieuse saveur.
Comment préparer un plat « traybake » ?
1. Préchauffez le four à 200 °C. Allumez-le à temps, le four fait le gros du travail pour vous !
2. Remplissez la plaque de four avec toutes sortes de légumes (ne pas surcharger). Coupez en petits morceaux les légumes qui nécessitent un temps de cuisson plus long ou faites-les cuire à l'avance.
3. Ajoutez de la viande, du poisson ou du fromage si nécessaire. Là encore, coupez en morceaux ceux qui nécessitent un temps de cuisson plus long.
4. Versez un peu d'huile d'olive (pour la cuisson) sur les ingrédients et mélangez bien le tout.
5. Placez la plaque au four pendant ± 45 minutes. Le temps de cuisson dépend de vos ingrédients et si vous avez ajouté de la viande ou du poisson. Mélangez régulièrement.