Quel vin pour quel fromage ?
Que ce soit pour le dîner ou l’apéritif, un plateau de fromages est toujours irrésistible. Mais quel vin s’accorde le mieux avec quel fromage ? Si vous suivez quelques règles simples, vous pouvez imaginer de nombreuses combinaisons merveilleuses. Nous vous aidons dans votre recherche de l'accord parfait entre le vin et la nourriture. Spoiler : le vin rouge ne convient pas à tous les fromages !
Rouge ou blanc, quel vin servir avec du fromage ?
L'erreur courante est d'associer le fromage au vin rouge, or les vins rouges contiennent des tanins (qui peuvent assécher la bouche), et ceux-ci ne s’accordent pas avec l'onctuosité de la plupart des fromages. En revanche, les fromages jeunes et à pâte dure accompagnent à merveille le vin rouge.
Le vin blanc est le meilleur choix pour la plupart des fromages. Dans de nombreux cas, le vin blanc liquoreux est également un accord idéal. Essayez l'association irrésistible du roquefort corse et du vin blanc doux !
Vous souhaitez quand même associer vin rouge et fromage ? Choisissez alors un vin jeune, fruité et sans élevage sur bois, issu d'un cépage peu tannique comme le Grenache (Rhône), le Gamay (Beaujolais), le Pinot Noir (Bourgogne) ou la Barbera (Piemonte).
Quel vin servir avec un plateau de fromage varié ?
C’est l’heure de l’apéro et vous ne souhaitez servir qu'un seul vin avec un plateau de fromage varié, choisissez alors un vin blanc frais et sec. Par exemple, un weißburgunder, un sauvignon blanc ou un grüner veltliner.
Pour le dessert, il sera préferable de servir un vin un peu plus prononcé : un riesling demi-sec ou un vin blanc du Rhône. Vous préférez le vin rouge ? Dans ce cas, dirigez-vous vers un beaujolais ou un pinot noir du Nouveau Monde ou d'Alsace.
Quel vin servir avec quel type de fromage ?
Trouver un vin adapté à chaque fromage n'est pas une mince affaire. En effet, il est impossible de servir un vin différent pour chaque fromage. Il est donc préférable de trouver un vin correspondant à chaque "famille de fromage". Voici quelques suggestions.
Fromage de chèvre et fromage de brebis
- Avec un fromage de chèvre à pâte mole, le sauvignon blanc est un mariage parfait !
- Un chenin, un verdejo (espagnol) ou un grüner veltliner (autrichien) sont également de bons choix.
Fromages à la texture crémeuse
- Le chenin blanc s’accorde à merveille avec les fromages à pâte molle et crémeuse.
- Les fromages crémeux un peu plus ferme forment un accord parfait avec le merlot (ex. un pomerol ou un saint-émilion).
Les fromages à pâte molle et à croûte fleurie
- Le chardonnay (avec peu d’élevage sur bois) s’accorde à merveille avec les fromages à croûte fleurie comme le brie, le camembert et le Saint-Aubin.
- Si vous voulez servir du rouge, optez pour un vin rouge jeune à base de Pinot Noir ou de Gamay. La combinaison du camembert et du beaujolais ou du merlot est généralement un bon mariage.
Fromages à pâte mi-dure
- Ces fromages s’accordent bien avec des vins blancs équilibrés comme un saint-véran ou un mâconnais (Bourgogne) ou encore un pinot grigio (italien).
- Vous préférez le rouge ? Choisissez alors un chinon (Loire), un morgon (Beaujolais) ou un côtes-du-Rhône Villages.
Fromage à pâte dure
- Un vin blanc sec (mais légèrement fruité), élevé sur bois, l'accompagnera parfaitement. Pensez à un chardonnay, aux vins du Jura, à un gewürztraminer ou encore à un orvieto (Italie).
- Une combinaison bien connue est le Comté avec un chardonnay du Jura.
- Un sherry Fino est fortement recommandé pour les fromages à pâte dure.
- Les vins rouges à boire frais (aux tanins doux) sont aussi une option, par exemple un beaujolais ou un dolcetto. Les vins à base de Tempranillo ou de Grenache se marient également bien avec les fromages à pâte dure.
- Un vin de Bordeaux (un médoc ou un saint-émilion) est un bon choix pour les fromages hollandais à pâte dure, et un vin rouge un peu plus robuste est toujours un succès avec le Manchego (espagnol) et le Pecorino (italien).
Fromages à pâte persillée (et autres fromages fortement aromatisés)
Ce type de fromage s'accompagne idéalement d'un vin doux et dense.
- Le sauternes reste un grand classique.
- Un riesling (demi) doux, un gewürztraminer, un tokaj (hongrois), un muscat ou un pinot gris sont également recommandés.
- Le porto Vintage est un excellent compagnon pour les fromages à pâte persillée. Vous pouvez également essayer un verre de Cream Sherry ou de Pedro Ximénez.
Fromages chauds
Il est préférable de le servir avec un beaujolais nouveau ou un grenache.
Quel vin boire avec les plats orientaux ?
- Le gewurztraminer (Alsace) est considéré comme le vin blanc le mieux adapté à la cuisine asiatique épicée.
- Mais les vins issus de cépages tels que le Riesling, le Pinot Gris et le Pinot Blanc conviennent également pour accompagner les plats asiatiques très épicés.