Gourmet : recettes et astuces
Caquelons chauds, petits accompagnements, sauces et moment convivial. Voilà les fondamentaux d’une belle soirée gourmet. Que mettre sur sa liste de courses ? Quels accompagnements sont incontournables ? Nous avons préparé un récapitulatif.
Qu’est-ce qu’un gourmet ?
Lors d’un gourmet, les variétés de viandes, de poissons et de légumes sont nombreuses et sont accompagnées de sauces et de pain. Une plancha, une pierrade ou un appareil à gourmet trône sur la table et chacun prépare son petit plat. Pourquoi ce principe remporte-t-il un tel succès ? Tout le monde se régale, les enfants adorent et personne ne doit passer trop de temps en cuisine. Faisons simple !
Le principe du « gourmet », dévié de l’adjectif « gourmand », vient d’Asie où il est de coutume de se réunir en groupe pour préparer son propre repas dans
de petits récipients.
Quels sont les fondamentaux d’un gourmet ?
Les ingrédients indispensables sont nombreux : viande, poisson, légumes, sauces… Une liste de courses est donc indispensable. Avec notre récapitulatif pratique, votre liste sera prête en un éclair.
Quelle quantité de viande ou de poisson par personne ?
Comptez 300 à 400 g par adulte, soit 10 petites pièces de viande, de poisson ou d’alternative veggie. Si vous prévoyez des accompagnements, 7 petites pièces par personne devraient suffire. Pour un enfant, prévoyez 250 à 300 g, soit 6 à 7 petites pièces.
Gourmet à base de viande
Découvrez ici nos recettes pour gourmet à base de viande.
Gourmet à base de poisson
Vous préférez le poisson ? Avec ces recettes de gourmet à base de poisson, vous allez vous régaler.
Gourmet végétarienne ou à base de fromage
Plutôt sans viande ? Les alternatives ne manquent pas. Découvrez ici nos recettes de gourmets végétariens.
Les meilleurs accompagnements pour un gourmet
Changez de la baguette et de la salade, et surprenez vos amis et votre famille avec ces accompagnements simples et délicieux.
Quel vin choisir pour un gourmet ?
Un vin trop léger ne conviendra pas pour la variété de saveurs dans les caquelons. Un vin trop puissant avec beaucoup de tanins pourrait prendre le dessus. Par conséquent, il vaut mieux privilégier un vin rouge fruité et rond avec maximum 14 % d’alcool. Inutile d’opter pour un vin trop cher. 😉
Comment éviter les odeurs de gourmet ?
- Vinaigre : il neutralise les autres odeurs. Avant ou pendant la soirée, préparez un poêlon de vinaigre et faites frémir.
- Citron ou cannelle : portez à ébullition un poêlon rempli d’eau et de rondelles de citron et/ou de bâtons de cannelle. Placez-le sur un réchaud sur la table.
- Ventilation : ouvrez une fenêtre ou allumez votre hotte aspirante durant la soirée. Il fait froid ? Laissez la fenêtre entre-ouverte. Si les odeurs persistent, écartez les tentures.
4 conseils pour éliminer les odeurs de gourmet
- Les grains de café neutralisent les odeurs. Faites évaporer un peu de café à feu doux.
- Le vinaigre a des propriétés neutralisantes. Placez des verres de vinaigre dans la pièce.
- Placez des pots de bicarbonate de soude à table pour absorber les odeurs.
- Masquez les odeurs avec des objets qui sentent bon : bougie parfumée, biscuits fraîchement préparés, désodorisant...