Conseils pour une raclette parfaite

Rien de tel que de s’installer à table avec des amis ou en famille, allumer des bougies et déguster un délicieux repas. La raclette est plus qu’un simple plat, c’est un véritable moment de partage. Découvrez notre guide ultime pour une soirée raclette réussie : du choix des fromages aux accompagnements et plus encore.

Quelle est l’origine de la raclette ?

La raclette se mange depuis des siècles déjà dans les Alpes suisses. Traditionnellement, on chauffait une meule de fromage sur le feu et on raclait le fromage fondu, d’où le nom de raclette. Aujourd’hui, la tradition a fait place aux appareils à raclette. Il suffit de mettre le fromage dans un caquelon et de le glisser dans l’appareil. Vous pouvez combiner votre fromage fondu avec vos accompagnements préférés.

Assiette avec un bout de pain, de la charcuterie, des légumes et du fromage fondu

Quel appareil à raclette utiliser ?

L’appareil à raclette le plus authentique se trouve en Suisse : la moitié d’une meule de fromage est placée dans une grille spéciale au-dessus d’une source de chaleur. Lorsque le fromage commence à fondre sur la roue, on le gratte dans l’assiette avec un couteau spécial. Chez nous, nous utilisons souvent des appareils à raclette plus petits et pratiques.

Appareil à raclette

Qu’est-ce qu’il ne faut pas oublier pour une soirée raclette réussie ?

  • Fromage : du vrai fromage à raclette qui fond facilement. Vous pouvez aussi faire l’expérience avec d’autres fromages, mais veillez à choisir des variétés qui fondent bien. Les fromages des Alpes et les fromages à pâte molle sont toujours un bon choix. Comptez environ 200 g de fromage par personne.
  • Charcuterie : une raclette traditionnelle s’accompagne souvent de viandes fines telles que le jambon cru, cuit ou fumé, chorizo, bacon, grison, coppa, etc. Prévoyez environ 150 g de charcuterie par personne.
  • Grenailles : ou pommes de terre en chemise, à la vapeur ou au four. Comptez 150 g par personne.
  • Légumes saumurés : les cornichons ou petits oignons apportent une touche d’acidité.
  • Légumes : complétez votre raclette avec un mélange de légumes tels que des champignons, rondelles d’oignon, chicons, poivrons, courgettes, etc. Vous pouvez les griller à l’avance afin que vos invités n’aient qu’à les réchauffer.
  • Salade : servez une salade gourmet festive avec votre raclette.
  • Épices : laissez vos convives assaisonner leurs plats avec du poivre, du thym, de l’origan, de la ciboulette, de la sauge, du basilic, etc.
  • Vin : utilisez notre guide des vins pour trouver le vin idéal. Découvrez-en plus sur les accords vins-fromages ici.