L'Éco-score : opérez des choix respectueux de l'environnement.

Mis à jour le 04/10/2022

Grâce à l’Éco-score, il est encore plus facile de vivre et manger plus durablement, pas à pas. Lorsque vous mettez des garnitures de sandwich ou du lait dans votre panier, vous ne voulez pas seulement qu'ils aient bon goût, vous voulez qu'ils aient une empreinte écologique aussi faible que possible. Avec l’Éco-score, vous choisissez des produits respectueux de l'environnement en un rien de temps. C'est bon pour l'environnement, et donc bon pour nous tous !

Qu’est-ce que l’Éco-score ?

L’Éco-score indique l’impact environnementale de ce que vous mangez.

Car avant que la nourriture n’atterrisse dans votre assiette, elle est produite, travaillée, emballée, transportée, réfrigérée… Ce cycle de vie nécessite non seulement beaucoup d’énergie et de matières premières, mais entraîne également une pollution de l’environnement et des émissions de gaz. En ce sens, le secteur alimentaire participe au changement climatique.

vérification de l'éco-score par un client

À quoi ressemble l’Éco-score ?

L’Éco-score ressemble au Nutri-Score et représente l’ensemble de l’influence du produit sur l’environnement. Les produits se voient attribuer une lettre et un code couleur allant de A (vert) à E (rouge) tenant compte de divers paramètres. Les 5 catégories indiquent si le produit alimentaire présente une empreinte environnementale faible ou élevée.

 lettre et code couleurs Eco-score

En un coup d’œil, vous pouvez vérifier quels produits acheter et lesquels éviter pour minimiser votre impact sur l’environnement. Cela vous permet d'opérer plus facilement des choix responsables.

Comment l'Éco-score est-il calculé ?

L'incidence environnementale d'un produit est calculé sur la base d'une analyse du cycle de vie du produit. Des points supplémentaires, points bonus et malus sont attribués en fonction des labels ou certificats de durabilité, de la protection de la biodiversité, de l'impact environnemental des emballages, etc.

Où l’Éco-score est-il placé ?

De nombreux produits alimentaires des gammes Boni Selection, Boni Bio et Graindor sont dotés d’un Éco-score. Vous pouvez facilement le trouver dans les informations produit de votre app Xtra ou de l’app SmartWithFood.

Il vous suffit de télécharger ces applications sur Google Play ou dans l’App Store et de scanner le code-barres du produit pour que le score apparaisse.

L'Eco-score dans l'app Xtra

L’eau, les boissons rafraîchissantes et les plats préparés ne présentent pas encore d’Éco-score. Tout comme les fruits et légumes. Nous entendons d’abord analyser comment adapter la méthode de calcul à ces produits spécifiques et tenir compte des facteurs saisonniers, par exemple.

Pas à pas vers plus de transparence

« Nous prévoyons également de proposer des Éco-scores pour davantage de produits de marques nationales via nos canaux en ligne. Nous ajouterons ensuite progressivement le logo sur l’emballage de nos produits alimentaires Boni Selection. » explique Stefan Goethaert, responsable du projet Éco-score au sein du groupe Colruyt. Vous pouvez donc opérer des choix conscients basés sur des informations transparentes et fiables.

Éco-challenge : Vinz Kanté vs Bartel Van Riet

La cuisine écologique peut être rapide et facile... Mais lequel des deux concoctera le plat le plus savoureux à base d’ingrédients affichant le meilleur Éco-score, et ce, en un temps record ? Découvrez qui a remporté l'Éco-challenge et gagnez la recette d'un délicieux burger de morue !


Cette initiative contribue au(x) thème(s) « pas à pas »

Grâce à l’Éco-score, nous savons quels produits sont encore à améliorer et comment rendre notre assortiment plus durable. Et vous pouvez facilement opérer des choix responsables sur la base d’informations transparentes et fiables. C’est ainsi qu’ensemble, nous contribuons à la protection de l’environnement, pas à pas.

Plus d’infos sur « pas à pas »