Gagnez des points avec Xtra et faites du bien à l’environnement

Créé sur 02/11/2022

Envie de donner un coup de pouce à l’environnement ? Apportez votre pierre à l’édifice lors de vos courses. Si vous choisissez un produit arborant l’Éco-score A ou B en magasin, vous épargnez des points dans votre app Xtra. Avec 100 points, vous pouvez soutenir un projet environnemental ou suivre un atelier sur la durabilité à la Colruyt Group Academy.

Comment gagner des points ?

1. Choisissez des produits à l’Éco-score A ou B lors de vos courses chez Colruyt, OKay, Spar, Bio-Planet ou Collect&Go.

2. Faites scanner votre code QR Xtra à la caisse.
 
 

3. Vos points s’affichent automatiquement dans l’app.
 

Comment utiliser vos points pour l’environnement ?

Avec vos points, vous pouvez soutenir un projet environnemental. Avec 100 points, vous pouvez :       

  • planter un arbre 
  • aménager 1 m² de prairie fleurie   
  • créer 1 m² d’espace naturel

Vous préférez enrichir vos connaissances sur la façon d’adopter un mode de vie durable ? Vous pouvez également utiliser 100 points pour suivre un atelier à la Colruyt Group Academy sur la durabilité. Par exemple :

  • « Un jardin respectueux de l’environnement »
  • « Mythes sur les emballages »
  • « Fonctionnement d’un système de compostage »
  • « Rouler plus vert sur la route »   
  • « Moins de gaspillage  alimentaire »
  • … 

Libre à vous de déterminer à quoi vous attribuez des points. Facile dans l’app Xtra.

Quels projets environnementaux soutenir ?

Envie de savoir à quoi servent vos points ? Découvrez ici les projets que nous
soutenons ensemble pour un impact concret.

beeodiversity

BeeOdiversity

L’organisation y plante des prairies fleuries, des haies, des arbres ou y aménage des bosquets dans des espaces publics.

GoodPlanet

L'association GoodPlanet crée des biotopes avec la nourriture adéquate pour les abeilles et d’autres pollinisateurs. Elle plante aussi des Tiny Forests® qui augmentent la biodiversité, apportent également de la fraîcheur et améliorent la qualité de l’air.

goodplanet
buumplanters

Bûûmplanters

L'association soutient des organisations des secteurs culturel, social et éducatif pour qu’elles plantent des arbres, des arbustes ou des plantes.

Nassonia

L'association Nassonia crée et restaure des lieux d’habitat dont a besoin la cigogne noire, au cœur de l'Ardenne. De quoi inviter également les libellules, batraciens, oiseaux aquatiques et autres animaux de la forêt. 

nassonia

Questions fréquentes

  • Dans tous les magasins ColruytOKay et Bio-Planet. Vous épargnez également des points lorsque vous faites vos courses en ligne sur Collect&Go et achetez des produits à l’Éco-score A ou B. Les points s’affichent automatiquement dans votre app Xtra.

  • Pour chaque produit arborant l’Éco-score A, vous recevez deux points, pour l’Éco-score B, c’est un point. Par exemple, si vous achetez trois fois le même produit ayant un Éco-score A, vous obtenez donc six points.

  • Vous trouverez l’Éco-score sur l’emballage de très nombreux produits alimentaires de nos marques propres. Vous pouvez également consulter l'Éco-score d'un produit dans l'app.

  • Dans votre app Xtra, sous Profil > Épargner des points, vous voyez le nombre de points déjà obtenu et utilisé. Si vous voulez échanger vos points, sélectionnez un projet ou un atelier et choisissez le nombre de points que vous lui consacrez. Vous voyez également le nombre de points utilisés au total pour une initiative déterminée, ainsi que l’impact généré (ex. : nombre d’arbres plantés, de prairies fleuries semées, etc.).

    Nous travaillons par tranche de 100 points. Avec 100 points, vous pouvez planter 1 arbre, semer 1 m2 de prairie fleurie, aménager 1 m² d’habitat pour les cigognes noires ou participer à un atelier sur la durabilité. À vous de choisir la façon de répartir vos points. Si vous avez 200 points par exemple, vous pouvez aménager 2 m2 de prairie fleurie, ou 1 m2 de prairie fleurie et 1 m2 de zone naturelle humide.

  • Effectivement, vos points sont valables un an. Les points que vous avez gagnés au mois de novembre 2022, par exemple, peuvent être utilisés jusqu’au 30 novembre 2023 et ne seront plus valables le 1er décembre 2023.

  • Non, ce n’est pas possible pour le moment, mais nous pourrions encore ajouter cette option à l’avenir.

  • Oui. Sur la base d’une procédure approfondie, nous avons choisi pour cette initiative des partenaires avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration. Nous avons des accords clairs sur l’impact visé et sur les rapports à dresser à propos de l’état d’avancement du projet concerné. De même, nous partagerons systématiquement et en toute transparence ces informations sur nos canaux de communication.

    Rendez-vous donc sur notre site web, sur nos réseaux sociaux ou dans l’app Xtra pour rester au courant. Les informations sur les projets sont également disponibles auprès de nos partenaires. 

  • Vous gagnez automatiquement des points lorsque vous achetez des produits avec l’Éco-score A ou B et que vous faites scanner le code QR Xtra sur votre carte ou dans votre app.

    Ce n’est que dans l’app Xtra que vous pouvez voir combien de points vous avez et comment vous les utilisez. Vous n’avez pas encore l’app Xtra ? Téléchargez-la ici.

  • Chez Colruyt Group, nous continuons à nous engager pour un monde plus durable, en accordant une attention accrue à la santé la société, le bien-être animal et l'environnement. Nous durabilisons notre offre et soutenons en permanence diverses initiatives à petite ou à grande échelle qui nous permettent d’avoir un impact positif.

    Avec vous, nous pouvons encore augmenter cet impact. C’est pourquoi nous vous aidons à faire des choix plus responsables. Vous voulez réduire l’empreinte environnementale de votre alimentation ? L’Éco-score vous y aide.

    Faire des choix responsables, ce n’est donc pas seulement épargner des points chez Colruyt Group. C’est surtout marquer des points.

  • L'Éco-score résume l’impact environnemental d’un produit dans sa totalité. Ce label vous aide donc à faire des choix plus responsables pour maintenir votre empreinte environnementale aussi bas que possible. Vous voulez savoir comment l'analyse du cycle de vie et le bonus-malus composent ensemble l'Éco-score ? Découvrez la façon dont nous calculons l'Éco-score.


Cette action participe à l'initiative pas à pas

Par cette initiative, nous voulons vous offrir la possibilité d’exercer un impact supplémentaire et tangible grâce à l’Éco-score. Vous faites un choix responsable pour l’environnement et soutenez aussi un projet écologique. D’une pierre deux coups donc. Et c’est ainsi qu’ensemble, nous contribuons à un monde meilleur, pas à pas.

 

Plus d'infos sur pas à pas.