6 astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Créé le 07/02/2024

Saviez-vous qu’un Belge jette 345 kg de nourriture par an ? Chez Okay, nous pensons que cette montagne de déchets doit réduire. Rien du plus simple, en achetant les quantités nécessaires, en cuisinant de manière raisonnée et en mettant en place des méthodes de conservation intelligentes, notamment. Avec nos 6 astuces simples et efficaces, nous vous donnons déjà un sacré coup de pouce.

1. Planifiez votre semaine

meal prep containers

Prévoyez à l’avance ce que vous allez manger, pour combien de personnes vous allez cuisiner, de combien de temps vous disposez… De cette manière, vous pouvez réaliser des achats raisonnés et gaspillez moins de nourriture.

Planning de repas

Avec notre planning de repas pratique, vous vous épargnez du  travail et profitez d’un aperçu clair. Vous pouvez, par exemple, utiliser des légumes restants pour faire une délicieuse quiche. Pratique !

2. Faites des achats malins

Placards garde-manger

Achetez uniquement ce dont vous avez besoin. Contrôlez les offres sur les produits qui se conservent et emportez à la maison ce dont vous avez besoin. Il y a une promo sur un produit que vous pouvez conserver longtemps ? C’est peut-être le bon moment de bien remplir vos placards.

autocollant Too Good to Waste

Dans l'espace fraîcheur, nous contrôlons tous les jours la fraîcheur de nos produits. Quand un produit approche de sa date de péremption, nous y apposons notre autocollant « Too Good To Waste ». Le produit est toujours parfaitement comestible et vous profitez d'une belle réduction.

3. Ne jetez pas trop vite la nourriture

Etiketten Te Gebruiken Tot en Ten Minste Houdbaar Tot

Connaissez-vous la différence entre DDM et DLC ? « Date de durabilité minimale » (DDM) signifie que le produit peut encore être consommé après la date indiquée si l’emballage n’est pas ouvert. Les produits avec une date « Date limite de consommation » (DLC) ne peuvent plus être consommés après cette date.

Avant de jeter : Observer Sentir Goûter

De nombreux produits sont encore consommables après la date « À consommer de préférence avant ». De nombreux produits laitiers, ceux de la marque Boni notamment, ont un pictogramme Too Good To Go. « Observez Sentez Goûtez ».

4. Organisez votre réfrigérateur

Réfrigérateur rempli

Conservez votre nourriture au bon étage de votre réfrigérateur pour éviter tout gaspillage. De cette manière, vous gardez une bonne vue d’ensemble sur ce que contient votre réfrigérateur.

Astuces pour le frigo de Okay

Mettez en place nos astuces pour le réfrigérateur ! De cette manière, vous savez ce qui peut rester au réfrigérateur et où conserver au mieux vos produits. 

5. Soyez créatif avec les restes

Budget cuisine

Utilisez vos restes pour préparer d’autres repas ! Soupes, plats mijotés, quiches, salades et autres sont des repas parfaits pour travailler les restes.

Burger de boulettes à la sauce tomate et guacamole

Nous vous aidons volontiers avec nos astuces pour le lunch rapides grâce auxquelles vous cuisinez 1x et vous profitez 2x. Que diriez-vous, par exemple, de wraps avec des fishsticks de la veille ? 

6. Sauvez de la nourriture en un clic

app Too Good to Go

Réservez un panier surprise avec des produits invendus sur Too Good To Go et apportez votre pierre à l’édifice pour réduire la montagne de déchets. Vous commandez et payez votre colis sur l’app Too Good To Go. Nous préparons ensuite tout le nécessaire dans votre magasin Okay. Pratique, non ? 


Cette initiative participe à la démarche Pas à Pas

En sensibilisant les clients, en lançant des initiatives contre le gaspillage alimentaire et en rendant accessible l'alimentation équilibrée aux familles, nous essayons de réduire la montagne de déchets. C'est ainsi qu'ensemble, nous contribuons à la protection de l'environnement et à une société meilleure, pas à pas.

Plus d'infos sur « Pas à Pas »

Pas à Pas - Environnement et Société