Organiser son réfrigérateur : comment s’y prendre ?

Où conserver le poulet cru ? Le lait doit-il être rangé sur la porte du réfrigérateur ? Pourquoi les fruits et légumes doivent-ils aller dans le tiroir à légumes ? Un réfrigérateur bien organisé est bénéfique pour la sécurité alimentaire et pour éviter le gaspillage alimentaire. De cette manière, vous réalisez également des économies. Nous vous partageons volontiers des astuces.

Visual

Une bonne organisation permet d’éviter le gaspillage alimentaire. En effet, les aliments se conservent plus longtemps, et votre budget des courses reste sous contrôle.

  1. Que conserver sur la partie supérieure ?
    Les contenants ouverts et les restes qui doivent être consommés rapidement se conservent de préférence sur la partie supérieure du réfrigérateur qui est moins froide que celle du milieu.

  2. Que conserver sur la partie du milieu ?
    Les produits laitiers
    , comme le lait, les œufs, le fromage ou la crème, se placent de préférence au milieu du réfrigérateur. C’est le cas également pour la charcuterie et les pâtisseries, car cette partie est plus froide que celle du haut.

  3. Que conserver sur la partie inférieure ?
    Les produits à base de viande crue
    se rangent dans la partie du bas, au-dessus du tiroir des fruits et légumes. Les produits préparés se conservent à un autre endroit pour éviter toute contamination croisée.

  4. Que conserver dans le tiroir des fruits et légumes ?
    Les fruits et légumes se disposent de préférence dans un tiroir étant donné qu’ils contiennent beaucoup d’humidité et sont sensibles aux environnements secs. Dans le tiroir à légumes, le taux d’humidité est plus élevé que dans le reste du réfrigérateur.

  5. Que conserver sur la porte du réfrigérateur ?
    La porte est l’endroit le plus chaud du réfrigérateur. On y range les boissons (pas le lait), les pots de sauce, les bouteilles souples et les autres produits qui ne nécessitent pas d’être conservés au froid.

Plus d'inspiration

Afficher l'aperçu
Afficher l'aperçu