« Poulet de notre terroir » : un meilleur bien-être pour les poulets de chair
Mis à jour le 28/04/2025
En collaboration avec une quinzaine d’éleveurs, nous travaillons pour un poulet de chair « standard » élevé de manière plus respectueuse des animaux : le « poulet de notre terroir ». Depuis 2022, les premiers produits issus de ces « poulets de notre terroir » se trouvent déjà dans les rayons. Nous œuvrons ainsi à l'amélioration du bien-être animal, et c'est aussi plus facile pour vous de faire des choix durables.
Avancée progressive
En effectuant une transition graduelle des poulets standards (races à croissance rapide, période de croissance plus courte) vers des « poulets de notre terroir » qui satisfont à des critères plus stricts, nous encourageons le marché belge à traiter les animaux avec plus de respect.
L’initiative cible spécifiquement le poulet de chair dit « standard ». En parallèle, nos magasins proposent également du poulet élevé au sol, une catégorie généralement soumise à des critères de bien-être animal encore plus exigeants. Avec l’initiative « Poulet de notre terroir », nous visons une amélioration significative des conditions d’élevage du poulet de chair « standard ».
Les « poulets de notre terroir » de Okay
Il s'agit de poulets 100 % belges qui répondront d'ici 2026 aux exigences en matière de bien-être animal suivantes :
- utilisation d'une race à croissance plus lente (approuvée par le comité du BCC). Les poulets ont ainsi une durée de vie plus longue (47 à 50 jours au lieu de 42 jours).
- l'occupation maximale des enclos est de 30 kg/m², soit 12 poulets d'environ 2,5 kg par mètre carré. Ils bénéficient ainsi de près de 40 % d'espace supplémentaire par rapport aux poulets standards (42 kg/m²).
- en outre, le comportement naturel des poulets est stimulé au moyen de perchoirs (2 m de perchoirs pour 1 000 animaux) et de 2 types de substrats à picorer pour 1 000 animaux (grains, balots de paille, corde, pierres à picorer).
- les poussins bénéficient de davantage de lumière naturelle grâce à l'installation de fenêtres de toit. L'intensité de la lumière doit être supérieure ou égale à 50 lux en journée.
- les animaux doivent être étourdis à l'abattoir à l'aide d'une méthode approuvée par le comité du BCC, telle que l'étourdissement au gaz.
Collaboration avec une quinzaine d’éleveurs de poulets belges
Pour plus de 90 % des « poulets de notre terroir », Colruyt Group collabore depuis octobre 2022 directement avec des éleveurs belges, un couvoir, une entreprise d’alimentation et un abattoir.
Les poulets sont élevés exclusivement pour Colruyt Group selon des critères stricts de bien-être animal et la méthode, unique, d’éclosion à la ferme.
Grâce au modèle de tarification transparent, les producteurs reçoivent un prix conforme à celui du marché et une compensation pour les coûts additionnels.
Des poussins nés dans l'enclos
Nous entendons faire en sorte que tous les « poulets de notre terroir » naissent à l'endroit où ils grandiront. Une méthode qui comporte de nombreux avantages :
- les poussins ne sont ni transportés de la couveuse à l'enclos, ni manipulés. Cela permet une réduction des facteurs de stress.
- ils peuvent directement s'alimenter selon leur rythme naturel, ce qui favorise la santé de leur système digestif.
Leur santé globale s'améliore, ce qui implique à terme une mortalité moins élevée.
Cette initiative contribue au thème « pas à pas »
Okay s’engage à appliquer des critères de bien-être animal plus stricts pour ses poulets de chair. En optant pour ces poulets, vous faites la différence. C’est ainsi qu’ensemble, nous contribuons au bien-être animal, pas à pas.