Des tenues de travail durables chez OKay

Cette photo a été prise avant la crise du coronavirus.



Les vêtements de travail unisexes que portent nos collaborateurs en magasin datent de 1998. Nous avons donc décidé qu’il était temps d’en changer.

Après une enquête approfondie menée auprès de quelque 200 employés OKay, plusieurs groupes de travail se sont penchés sur la question. Ensemble, avec les collaborateurs consultés, ils ont conçu une nouvelle ligne de tenues de travail plus durable, mais aussi plus moderne. D’autres critères importants ont également été pris en compte, comme l’aisance et la distinction entre hommes et femmes. Après quoi, les employés décident eux-mêmes de la tenue qu’ils préfèrent porter.

Cette photo a été prise avant la crise du coronavirus.

Une empreinte écologique réduite à sa plus simple expression

Nous avons résolument opté pour une tenue de travail la plus durable possible, car chaque employé reçoit un ensemble de base composé de 13 tenues censées durer plusieurs années.

La durabilité s’inscrit en premier lieu dans le choix des matériaux :

  • Le polo et le t-shirt à manches longues sont en coton 100 % bio : l’impact environnemental est plus faible qu’avec du coton traditionnel (pas de pesticides chimiques, production jusqu’à 60 % moins énergivore et requérant 90 % d’eau en moins).
  • L’usine textile n’utilise aucun produit chimique nocif, ce qui réduit la pollution environnementale et garantit des conditions de travail plus sûres.
  • La veste est confectionnée à base de fibres de polyester 100 % recyclé, ce qui, en termes de production, réduit la facture énergétique de 60 %, et de 90 % pour l’eau.
  • Le tablier effet « jean » est fabriqué à partir de fibres de plastique PET 100 % recyclé. Chaque tablier est issu de la transformation de 22 bouteilles PET d’1,5 L.
  • Chacune de ces matières peut être facilement recyclée.

Nous recherchons en outre une solution de recyclage durable pour tous les vêtements de la collection actuelle arrivés en fin de vie.

Et question responsabilité sociétale ?

Nous voulons aussi que chaque vêtement soit produit dans des conditions de travail correctes. À cette fin, nous avons décidé de collaborer avec l’entreprise familiale belge Van Heurck. Elle fait fabriquer ses tissus en France et au Portugal, et la confection des vêtements a lieu dans ses propres usines en Tunisie, où elle supervise l’ensemble du processus, de A à Z. Un choix qui offre davantage de garanties qu’en travaillant avec un producteur en Asie, où la production et les conditions de travail sont plus difficiles à contrôler.

Testées dans 7 magasins

Ces nouvelles tenues de travail sont testées par nos employés dans 7 magasins depuis décembre 2019 et jusqu’en mai 2020. Elles seront finalisées courant de l’été 2020 sur la base des remarques du personnel, et entreront en production en automne. Dès le mois de mars 2021, les 2 500 collaborateurs OKay seront tous vêtus de neuf !


La nouvelle ligne de vêtements de travail OKay est confectionnée à partir de matériaux 100 % écologiques et produite dans des conditions de travail correctes. Ensemble, pas à pas, nous contribuons ainsi à un environnement plus vert et à une société plus équitable.

Découvrez nos autres initiatives
NL DE

OKay

Chez OKay, nous vous garantissons la qualité et le service aux meilleurs prix des environs. Pour vous offrir cette garantie, nous comparons chaque jour nos prix avec ceux d’autres magasins. Plus d’infos

Questions fréquentes

Contact

Buurtwinkels OKay nv
Victor Demesmaekerstraat 167 1500 Halle
TVA BE0464.994.145
contact.okay@colruytgroup.com
  02 361 67 74 disponible chaque jour
du lundi au dimanche inclus
de 7 h à 20 h (21 h le vendredi)