Découvrez les sachets réutilisables pour fruits et légumes en vrac



Vous ne trouverez bientôt plus que des sachets réutilisables pour les fruits et légumes en vrac dans nos magasins. D'ici le 23 octobre 2019, tous les sachets à usage unique disparaîtront des magasins OKay, Colruyt, Bio-Planet et Spar. Nous estimons pouvoir ainsi éviter l'utilisation de 150 millions de sachets plastiques par an. Cette solution durable marque une nouvelle étape majeure dans notre volonté de préserver l'environnement.

Pratiques à la caisse

Les sachets ont été conçus de manière à ce que vos courses restent rapides et faciles : ils sont transparents, ce qui permet au collaborateur à la caisse d'identifier en un clin d'œil la variété de fruit ou de légume qu'ils contiennent. Veillez bien à séparer les variétés de fruits ou de légumes par sachet ; ainsi, vous gagnez du temps à la caisse, car chaque sachet peut être pesé séparément. Le collaborateur déduit le poids du sachet (environ 37 g) en scannant son code-barres. Vous ne payez donc que le poids net des fruits ou légumes que vous achetez.

Résistants, lavables et réutilisables jusqu'à 100 fois

Les sachets réutilisables sont très résistants : des tests ont démontré qu'ils pouvaient être utilisés des centaines de fois sans montrer de signe d'usure. En outre, ils peuvent facilement contenir jusqu'à 4 kg.
Lorsqu'ils sont sales, il suffit de les rincer sous le robinet ou de les laver en machine à 30 °C.

100 % polyester : le meilleur choix pour l’environnement

Nos nouveaux sachets réutilisables sont composés à 100 % de polyester. Une étude indépendante a démontré que les sachets réalisés à partir de ce matériau présentaient le plus petit impact environnemental total sur toute leur durée de vie. Réutilisable des centaines de fois, le sachet en polyester s’avère plus durable que le papier après 9 utilisations.

Bientôt dans tous les magasins de Colruyt Group

Dès le 19 juin, les sachets à usage unique seront totalement bannis dans 51 magasins-pilotes, dont 8 magasins OKay*. Cette mesure s'étendra ensuite à tous les autres magasins en octobre. Lors de leur transition vers les sachets réutilisables, les magasins offrent à chaque client Xtra cinq sachets gratuits. Depuis le 5 juin, les sachets réutilisables sont en vente de manière permanente chez OKay, Colruyt, Bio-Planet et Spar au prix de 55 centimes pièce ou de 2,50 euros pour un lot de 5 sachets.

*OKay de Bissegem, de Bois-de-Villers, de Fosses-la-Ville, de Givry, de Herenthout, de Hulshout, du Rœulx et de Wevelgem

5 bonnes raisons d'utiliser nos sachets réutilisables

  1. Pour le bien-être de tous
    Ensemble, nous pouvons éviter 150 millions de sachets plastiques par an.
  2. Durables
    Plus vous les utilisez, plus c'est durable.
  3. Leur poids est déduit
    Le poids des sachets est déduit à la caisse.
  4. Faciles à entretenir
    Rincez-les sous le robinet ou lavez-les en machine.
  5. Résistants
    Les sachets résistent à plus de 100 utilisations.

Ainsi, nous contribuons tous pas à pas à préserver l'environnement

Questions fréquentes

Puis-je utiliser les sachets directement, ou faut-il d’abord les payer à la caisse ?

Vous pouvez les utiliser directement. Si vous prenez un set de 5 sachets, détachez le petit carton et présentez-le à la caisse. Si vous prenez un seul sachet, glissez-y les produits et laissez le carton accroché au sachet ; le collaborateur en caisse scannera le carton et le détachera du sachet.

Puis-je associer plusieurs types de fruit ou de légume dans un même sachet ?

Pour nous permettre de peser le plus efficacement possible les produits à la caisse, nous vous demandons d’utiliser 1 sachet par type de fruit ou de légume. Le sachet peut ainsi être directement pesé, en une seule opération.

Qu’en est-il du poids du sachet ?

Le poids du sachet (± 37 g) est déduit lorsque le code-barres est scanné, et vous payez donc uniquement le poids net de vos fruits et/ou légumes.

De quel matériau est issu le sachet réutilisable ?

Ce sachet est en polyester. Notre choix a été déterminé par l’étude LCA (Life Cycle Analysis). Il est apparu qu’un sachet en polyester présentait un impact bien moindre sur l’environnement qu’un sachet en coton. Nous avons choisi un sachet résistant qui peut être réutilisé plus d’une centaine de fois, ce qui est confirmé par Bureau Veritas. Plus on l’utilise, plus il est durable.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter une étude effectuée en février 2018 au Danemark par le « Ministry of Environment and Food of Denmark », et consacrée au LCA de plusieurs types de sacs pour les courses.

Utilisez-vous du matériau recyclé pour vos sachets ?

Actuellement, la législation européenne interdit que les sachets qui entrent en contact direct avec des produits alimentaires soient issus de matériau recyclé « postconsumer », c’est–à-dire des sachets déjà utilisés par les consommateurs et jetés ensuite avec les déchets. Ceci est lié à la sécurité alimentaire. Il nous est donc interdit de produire de nouveaux sachets à partir d’anciens sachets recyclés.

Ces sachets réutilisables peuvent-ils être recyclés ?

Nous avons choisi des sachets résistants qui peuvent être réutilisés à de nombreuses reprises. Plus on les réutilise, plus ils sont durables. La possibilité de les réutiliser plus de 100 fois a été testée par Bureau Veritas.

D’ici fin 2020, partout en Belgique, les sachets défectueux pourront être placés dans les « nouveaux sacs bleus ». Consultez votre administration communale pour savoir quand ces nouveaux sacs bleus seront introduits dans votre ville.

Consultez la vidéo consacrée à ce sujet.

Où est produit ce sachet ?

Ce sachet est produit en Chine. Il n’existe actuellement aucun producteur en Europe qui peut réaliser une telle quantité de sachets réutilisables en un laps de temps si court.

Pourquoi n’introduisez-vous pas partout de sachets biosourcés ou compostables ?

Ces sachets seront de toute façon bannis en Wallonie et à Bruxelles dès le 1er mars 2020.

Pourquoi n’introduisez-vous pas de sachets en papier ? Votre sachet réutilisable est-il meilleur que le sachet en papier ?

Une comparaison entre notre sachet réutilisable et les sachets en papier à usage unique a démontré que notre sachet réutilisable était plus durable que le sachet en papier après seulement 9 utilisations. Un très bon résultat. Le législateur indique qu’un sachet réutilisable doit pouvoir être réemployé au moins 20 fois. Notre sachet est déjà plus durable après 9 utilisations seulement, et il peut aisément être réutilisé plus de 100 fois (ceci a été confirmé par un bureau spécialisé). Plus on l’utilise, plus il est durable.

Pensez-vous également supprimer les sachets en papier pour le pain ?

Tant qu’il n’y aura pas d’alternative valable, ce ne sera pas à l’ordre du jour. Bio-Planet vendra bientôt des sachets en coton bio réutilisables, en plus des sachets en papier.

Pourquoi ne pas proposer de sachets issus de chanvre, d’ananas, de banane, de pomme, de café ou d’ortie ?

Nous avons aussi envisagé plusieurs de ces alternatives, comme le chanvre. Ces nouveaux matériaux n’en sont qu’à leurs débuts. Il n’existe pas de producteur qui peut réaliser de tels sachets réutilisables en grande quantité. De plus, ces sachets seraient encore très chers, ce qui découragerait de nombreuses personnes à faire le pas.

Nous suivons de près tous les développements futurs liés aux sachets réutilisables. Aucune solution n’est parfaite, mais rien n’indique que ce qui n’est pas possible aujourd’hui ne le soit pas demain.

Pourquoi continuer à utiliser des sachets en papier pour le Bonbonbar chez Colruyt et OKay ?

Nous avons en effet choisi ici les sachets en papier. Nous avons mené une étude liée aux alternatives réutilisables, mais il n’y a rien de disponible actuellement pour le Bonbonbar. Ces sachets en papier peuvent être jetés avec les vieux papiers, car la fenêtre en cellophane représente moins de 15 % du sachet.

Remarquez cependant que l’utilisation de sachets est bien moindre au Bonbonbar que pour les fruits et légumes en vrac. Notre politique de durabilité nous encourage à choisir d’abord les assortiments pour lesquels le gain environnemental est le plus important. Et nous procédons toujours pas à pas.

NL DE

OKay

Chez OKay, nous vous garantissons la qualité et le service aux meilleurs prix des environs. Pour vous offrir cette garantie, nous comparons chaque jour nos prix avec ceux d’autres magasins. Plus d’infos

Questions fréquentes

Contact

Buurtwinkels OKay nv
Victor Demesmaekerstraat 167 1500 Halle
TVA BE0464.994.145
contact.okay@colruytgroup.com
  02 361 67 74 disponible chaque jour
du lundi au dimanche inclus
de 7 h à 20 h (21 h le vendredi)