Des jardins d’expériences chez OKay



On trouve en périphérie de chaque commune une faune spécifique qu’il est très important de protéger. Voilà pourquoi chez OKay, nous avons décidé d’œuvrer à la préservation de la biodiversité en créant un jardin d’expérience sur notre terrain inutilisé de Rotselaar (18 ares/1 800 m²).

L’objectif de ce jardin est d’offrir un port d’attache aux diverses espèces animales peuplant la région, un lieu sûr où elles pourront s’abriter, nicher et se reproduire en paix. Pour ce faire, nous avons choisi d’y planter des arbres (basse-tige et demi-tige) et arbustes fruitiers (baies, framboises) indigènes.

Ce jardin comprend aussi :

  • Un gazon biodiversifié (composé de 95 % d’herbe et de 5 % de fleurs), qui ne doit être tondu que 5 fois par an ;
  • Un pré de fleurs et de trèfles ;
  • Un hôtel à abeilles (pour abeilles sauvages et autres insectes) ;
  • Une haie sèche (un amas de bois et de branchages morts, où araignées, coléoptères, souris, hérissons, oiseaux... peuvent élire domicile). Avantage : nous ajoutons le bois d’élagage après la taille des arbres fruitiers et autres à ce tas de bois et de branches, ce qui permet d’éviter les déchets.
  • Un coin repos

De plus, nous tenons à ce que ce jardin soit accessible à nos clients à certaines périodes. Une manière de connecter les citoyens, les organisations et les écoles de la région. Pour les écoliers, nous prévoyons des activités ludiques (chasse aux œufs, par ex.) ou des visites éducatives qui leur permettront d’en apprendre davantage sur la faune et la flore locales, la floraison et le rythme des saisons.

Ce jardin d’expériences est un projet pilote. Pour autant que nos clients réagissent positivement et que cette initiative porte ses fruits en terme de biodiversité, nous sommes prêts à créer des jardins de ce type à proximité d’autres magasins OKay.

Pas une initiative isolée

Colruyt Group investit depuis longtemps déjà dans la végétalisation de ses sites et leurs alentours. En 2018, nous avons acté cet engagement en signant le Green Deal Entreprises et Biodiversité. Il s’agit d’un accord entre le gouvernement flamand et plus de 110 partenaires qui s’engagent à œuvrer pour plus de biodiversité sur les sites d’entreprise. Plusieurs projets ont déjà vu le jour :

  • Un hôtel à abeilles sur le site du Bio-Planet de Nossegem ;
  • Un jardin autocueillette au pied d’une de nos éoliennes à Hal ;
  • Un sentier cyclopédestre jalonné de plantations indigènes à Hal.

Ce jardin biodiversifié où l’on trouve de nombreuses plantes indigènes offre un habitat sûr à la faune locale. Nous travaillons ainsi, pas à pas, à un environnement plus riche.

Découvrez nos autres initiatives
NL DE

OKay

Chez OKay, nous vous garantissons la qualité et le service aux meilleurs prix des environs. Pour vous offrir cette garantie, nous comparons chaque jour nos prix avec ceux d’autres magasins. Plus d’infos

Questions fréquentes

Contact

Buurtwinkels OKay nv
Victor Demesmaekerstraat 167 1500 Halle
TVA BE0464.994.145
contact.okay@colruytgroup.com
  02 361 67 74 disponible chaque jour
du lundi au dimanche inclus
de 7 h à 20 h (21 h le vendredi)